Scénario du poster scientifique

Posted on 7 février 2013 par

0



Voici une version de travail du scénario du poster, réalisé à partir du modèle proposé par Raphaëlle Bats.

Etape 1 : Délimiter le contenu

L’animation de communautés est aujourd’hui importante en bibliothèque. Elle prend sa forme à la fois par rapport aux communautés virtuelles, c’est-à-dire développées sur le web, et par rapport aux communautés physiques. Elle pose en particulier la question de l’outil web et l’utilisation des nouvelles technologies.

Etape 2 : Sélectionner les éléments du thème

1 – L’institution
2 – Le métier
3 – Les communautés

Etape 3 : Résumer les éléments retenus

1 – L’institution : communauté virtuelle – identités numériques – lien – d’un espace de collections à un espace de services – charte.
2 – Le métier : missions & compétences – évolution – community manager – nouvelles technologies (outils) – gestion de contenus – gestion collective (particularité).
3 – Les communautés : articulation – publics – différentes façons de toucher le public

Etape 4 : Produire une démonstration

La bibliothèque, dans le processus de démocratisation culturelle toujours en vigueur, s’adresse à tous. Elle le fait via un processus qui se caractérise aujourd’hui par un détachement de ses collections et un rapprochement de ce qu’on qualifie parfois “espace de services” ou “bibliothèque troisième lieu”. Pour trouver ces publics, un des moyens à utiliser est d’aller sur le web, là où une partie des citoyens sont. Mais ceci pose la question des personnes qui sont touchées par ce biais : s’agit-il des même personnes que celles qui fréquentent (ou sont susceptibles de fréquenter) la bibliothèque en tant que lieu ? En d’autres termes : à quelle communauté physique l’implication de la bibliothèque sur le web s’adresse-t-elle ?
Cette question a pour corollaire une seconde question, qui interroge la pratique du métier de bibliothécaire : comment mettre en oeuvre cette implication ?

Etape 5 : Décomposer la démonstration en idées


1) Les gens sont sur le web.
2) L’enjeu de la bibliothèque est d’être là où sont les gens.
3) La bibliothèque sort de ses murs : elle prend du recul par rapport à ses collections et devient espace de service.

4) La bibliothèque va sur le web pour les chercher/toucher.

5) Conclusion : le bibliothécaire devient-il un community manager ?
Réponse : oui mais pas seulement
(aspect métier)
Parce que :
– il s’agit de faire vivre les collections (médiation, dossiers documentaires…)
– de faire vivre un lieu (troisième lieu)
– de faire vivre des communautés de pratiques, de connaissance et d’intérêt
Exemples d’Orléans, de la Bpi, de Vaclav Havel…

Publicités
Posted in: Préparation