Bibliographie sur l’animation de communauté en bibliothèque

Posted on 10 février 2013 par

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A l’heure où de nombreuses bibliothèques acquièrent une identité numérique en intégrant les réseaux sociaux à leur système d’information, comment mieux insérer les préoccupations des usagers aux activités de l’établissement, en présentiel et sur le web ?

En effet le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles pour les bibliothécaires : le Content Manager va créer le contenu du site de la bibliothèque, le Community Manager va gérer les communautés d’usager.Ces fonctions existaient auparavant en bibliothéconomie dans la cadre de l’animation culturelle et de la valorisation des collections. Mais la virtualisation de la relation au lecteur, tant par le biais des services web que des collections numériques, oblige à une redéfinition des compétences et des moyens à mettre en œuvre.

Ce dossier a pour objectif de mettre en perspective la gestion des communautés au sein des bibliothèques en soulevant quelques points critiques : comment définit-on, en France, le rôle du community manager ? Quelles formes de communautés peut-il gérer en bibliothèque ? Comme, à partir d’un collectif chaotique et d’un assemblage d’individualité, va-t-il favoriser l’émergence de thématiques et la constitution de réseaux d’intelligence collective ? Quel est l’apport du Community management au métier de bibliothécaire ?

Nous procéderons ainsi à une recherche documentaire nous permettant de mieux cerner les enjeux de la gestion de communauté en bibliothèque, tout en commentant notre méthodologie (axes de réflexion, outils et sources utilisées).

A. METHODOLOGIE DE RECHERCHE :

1)    Axes de réflexion

a)   Délimitation des concepts opératoire

Comment définir l’animation de communauté en bibliothèque ? En management de l’information, la notion de gestion de communauté est une composante de la gestion des connaissances. Dans son ouvrage Manuel du Knowledge Management, Jean-Yves Prax définit quatre types de communauté professionnelle

  • La communauté d’intérêt est la plus ancienne car fondé sur l’échange d’idées, d’opinions, de croyances ; elle prend la forme de groupes de discussion, d’associations.
  • La communauté de pratique, organisée autour d’un groupe d’experts ou de métiers, permet d’échanger des savoir-faire, des pratiques professionnelles.
  • La communauté de projet vise à délivrer un produit ou une prestation en fonction d’une mission qui fixe les modalités de participation de chacun et les livrables.
  • Enfin, les communautés permanentes désignent les services d’une organisation gérée par un fonctionnement hiérarchique.

Le premier axe de réflexion concerne donc la définition et l’amplitude du concept de gestion/animation de communauté : comment distinguer les communautés de professionnels des communautés d’usagers ?

Le deuxième axe de réflexion concerne les modalités de transcription en France d’un concept d’origine anglo-saxonne : le community manager, le plus souvent appréhendé sous l’angle de l’animateur de communauté web/virtuelle.

Enfin, un troisième axe de réflexion s’organise autour de L’appropriation par les bibliothécaires d’un métier qu’on hésitera à qualifier de « nouveau ».

b)   Recherche de mots clés :

Ce questionnement nous permet de mieux définir l’objet de notre recherche documentaire, à travers notamment sa segmentation dans le tableau ci-dessous : Les définitions des concepts sont issues du Grand dictionnaire terminologique)

Concept

Terme générique

Terme spécifique

Terme associé

« Méthode et ensemble de pratiques qui favorisent dans un groupe la participation de ses membres à la vie collective »

Animation

Gestion

participation

Management

« Ensemble d’individus vivant à proximité, et possédant en commun des intérêts »

communauté

communauté d’usagers

communauté professionnel

communauté d’amateur

communauté de pratiques

communauté de projet

communauté de connaissance

communauté virtuelle

Community

« Organisme dont le but principal est de constituer des collections organisées de livres |…] pour des besoins d’information, de recherche, d’éducation ou de loisir des usagers »

En bibliothèque (généralité)

Une bibliothèque particulière

Library

 

Cette segmentation nous permet d’établir une liste de mot clés à partir de Rameau. La recherche d’autorité Rameau s’effectue par le biais d’une interface spécialisée du catalogue général de la BNF : malgré d’importantes combinaisons de termes recherchées, il n’y a qu’un seul résultat qui porte sur un type particulier de communauté :

—————————————————————————————-

Communautés virtuelles [+ subd. géogr.] Vedette matière nom commun . S’emploie en tête de vedetteGroupes de personnes qui communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet <Employé pour :Communauté virtuelleCommunautés électroniquesCommunautiqueGroupes sur Internet

Informatique communautaire

Lien social dans les environnements virtuels

Rapports sociaux en réseaux

Réseaux communautaires (réseaux d’ordinateurs)

Réseaux sociaux (informatique)

Réseaux sociaux sur Internet

Réseaux télématiques

Socialité en réseaux

Télématique communautaire

Villages électroniques (réseaux d’ordinateurs)

<<Terme(s) générique(s) :Nouvelles technologies de l’information et de la communicationRéseaux sociauxTélématique>><<Terme(s) associé(s) :Médias sociauxGamificationAnimateurs de communautés virtuellesIdentité numériqueEntreprises virtuelles

Web 2.0

Forums électroniques

>>Terme(s) spécifique(s) :

Google Plus (site web)

XING (site web)

LinkedIn (site web)

Réseaux sociaux d’entreprise

Environnements virtuels partagés

Twitter (site web)

Facebook (site web)

———————————————————————————————

Dans le catalogue général de la BNF, nous n’avons trouvé aucun ouvrage contenant dans son titre les termes « animation de communauté »  et « gestion de communauté ». Nous avons par contre trouvé deux ouvrages en recherchant dans les mots du titre les termes “community management” et community manager” :

  • Delengaigne, Xavier. Animer et promouvoir son site web : les outils du community manager. – CFPJ, 2012. ISBN 978-2-35307-024-4.

Cet ouvrage, disponible en magasin, n’est même pas indexé !

  • Chéreau, Matthieu. Community management [Texte imprimé] : comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques / Matthieu Chéreau. – Paris : Dunod, impr. 2010 (impr. en Belgique). – 1 vol. (XIII-170 p.) : ill. ; 21 cm. – (Tendances marketing). Glossaire. Index ISBN 978-2-10-054606-0 (br.) : 19,90 EUR. – EAN 9782100546060

Preuve que les termes de notre recherche appartiennent à un vocabulaire professionnel nouveau.

La recherche de l’expression “communauté de pratique” dans les mots du titre apporte un seul résultat, indexé par un mot Rameau trop générique “communication dans les organisation” :

  • Le Clech, Bernard (19..-…. ; consultant). Animer une communauté de pratique [Texte imprimé] / Bernard Le Clech ; avec la collaboration de Bertrand Duperrin ; illustrations d’Étienne Appert. – Paris : INSEP consulting éd., DL 2007 (14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet). – 1 vol. (47 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 11 x 15 cm. – (Collection Basic d’INSEP consulting, ISSN 1637-1437). Bibliogr., 1 p. ISBN 978-2-914006-75-0 (br.) : 8 EUR. – EAN 9782914006750

c)    Premiers enseignements :

La notion de communauté est trop ambivalente pour être employé seule. Elle doit être combinée à un second terme qui la spécialise. Cette spécialisation porte avant tout sur la virtualisation des relations par l’internet

Le terme “animation de communauté” est la traduction française d’un terme anglo-saxon “community management”, tout comme le terme « animateur de communauté » est traduit par « community manager ». Il s’agit de concepts nouveaux qui n’ont pas encore été intégré à Rameau. Pour une meilleure couverture de recherche, le concept doit aussi être recherchée par le bais des expressions en anglais.

Fort de ce constat, nous allons sélectionner des outils de recherche et des sources prioritairement liés aux réseaux sociaux et au web, ou bien dans des catalogues de bibliothèques spécialisées.

2)    Outils

  1. a.    Répertoires

Nous avons tenté sans succès de rechercher des catégories pertinentes au sein des répertoires :

  1. b.    Moteurs de recherche

Nous avons tenté de “dégrossir” le sujet général par l’usage d’un moteur de recherche Exalead. Ce moteur permet de combiner facilement les termes de recherche sans connaître les opérateurs booléens ou de proximité.

  Phrases exactes ex : « être ou ne pas être »   Recherche par proximité ex : développement NEXT durable
  Termes exacts ex : +le parrain   Logique ex : (développement AND durable) OR pollution
  Termes optionnels ex : vache OPT folle   Recherche phonétique ex : soundslike:ornitorinc
  Exclure des termes ex : développement -durable   Orthographe approchée

Un autre avantage de ce moteur de recherche est d’apporter un petit nombre de résultat à dépouiller. Nous avons testé avec succès les formules suivantes :

  • « community management » AND « bibliothèque municipale » language:fr
  • « Communauté virtuelle » intitle:bibliothèque language:fr
  • « community manager » intitle:bibliothèque language:fr
  • « community management » intitle:bibliothèque language:fr
  • (communauté NEXT virtuelle) intitle:bibliothèque language:fr

A l’inverse la recherche dans le moteur Google.fr donne un nombre important de résultat, qui doivent être raffinés par le biais des outils de recherche, en sélectionnant « Pages en français », « Période personnalisée » (2008-2012).

Nous avons utilisé les formules suivantes du plus large au plus ciblé :

  1. c.     Outils de recherche sur les réseaux sociaux

Au vu du nombre de résultat portant sur les blogs, il semble nécessaire d’utiliser des outils de recherche spécialisés dans l’exploration des réseaux sociaux.

  • L’annuaire Technorati ne donne aucune réponse pertinente, car les sources indexées sont essentiellement anglo-saxonnes
  • L’annuaire Keyblog apporte des réponses intéressantes, portant notamment sur les blogs en français de community manager : Communitymanager, le blog de Loïc LeMeur
  • Le moteur de recherche communautaire Peartress, qui repose sur l’idée que la multiplication des contenus de natures diverses (blogs, vidéos postées, tweets, etc.) rend nécessaire une organisation nouvelle d’internet, d’inspiration plus sémantique, a permis de rechercher des blogs.

Tous les blogs trouvés précédemment par le biais d’autres outils étaient signalés par Pearltress. Plus encore, des nouvelles sources ont permis d’être identifiées, car signalé par des spécialistes en gestion de l’information.

C’est pourquoi nous avons de capitaliser une partie de nos recherche en utilsant cet outil. Nous avons créé notre propre « collier de perles » sur le Community management

3)    Sources

Les sources que nous avons explorées sont toutes spécialisées.

  • Nous avons recherché des informations sur le métier de Community manager sur des sites d’orientation professionnelle comme le Portail des métiers de l’Internet : Fiche métier et le site de l’APEC – Fiche métier
  • Nous avons exploré le portail Bibliopédia en recherchant le terme « animation », qui conduit aux communautés de jeux vidéos
  • Nous avons également interrogé la liste de l’ADBS. Nous avons trouvé par le biais d’un message du site Poldocumentation une ressource intéressante : Les étudiants de licence pro de l’IUT de Dijon ont réalisé, un travail sur le reporting d’activité du Community manager.
  • Dans l’Actualités des sciences de l’information du portail des Urfist, le mot clés « animation de communauté » renvoie à l’appel à contribution pour la 4e conférence internationale de “Document numérique et Société” qui aura lieu à Zagreb en Croatie, les 29-30 avril 2013 sur le thème : “Diversification et renouvellement des médiations“.
  • Nous avons consulté sans succès Erudit.org (sciences sociales), Revues.org (sciences sociales) et le DOAJ.
  • Le portail Slideshare contient des présentations d’experts et de professionnels. En recherchant le terme « community manager », nous trouvons une présentation sur le Métier de Community manager, les Community manager en France.
  • Le site web de l’ENSSIB nous a fourni de nombreuses réponses.

Nous avons trouvé des mémoires de DCB sur la Médiation numérique, la médiation culturelle, etc.…

Des articles du BBF parfois peu pertinents sont ressortis : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-05-0031-007

Nous avons effectué une recherche par titre=communauté dans le catalogue. Nous avons consultés une dizaine d’ouvrages que nous avons présentés dans la partie sélection d’information.

  • La consultation des bases de revue en ligne (erudit.org, cairn.info) a abouti à peu de résultats :

SELECTION D’INFORMATION

Nous avons sélectionné les informations utiles à notre recherche.

1)  Définir l’animation de communautés

  1. a.   Définition

L’article de référence dans l’Encyclopédia Universalis permet de mieux préciser la notion universalis.fr/encyclopedie/communaute/.

L’historien allemand Ferdinand Tönnies a le premier défini le terme de communauté, marqué par son ambivalence. En sociologie, il recouvre deux significations principales :

  • Un réseau social dans lequel les membres partagent un intérêt, un objectif, une pratique (communauté religieuse)
  • Un espace imaginaire ou physique qui relie des individus par un sentiment d’appartenance (communauté villageoise)

Il convient donc de toujours préciser le terme.

  1. b.   Les communautés de pratique

Consulter une synthèse de journée d’étude, un ouvrage de référence :

  • le management des communautés de pratique, pour une 1ere approche : animer-une-communaute-de-pratique/
  • Animer une communauté de pratique Bernard Le Clech ; avec la collaboration de Bertrand Duperrin ; illustrations d’Etienne Appert — Paris-La Défense : INSEP consulting, DL 2007 — 1 vol. (47 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 11×15 cm — Les Basic d’INSEP consulting, 1637-1437 — Notes bibliogr. Bibliogr. p. [48] — 978-2-914006-750 br. : 8 EUR 658.4 EQU l
  1. c.    Les communautés de connaissance

Un dossier de la revue du CNDP  « Les dossiers de l’ingénierie éducative », un ouvrage de référence québécois et un mémoire de l’Enssib font le point sur les communautés virtuelles d’apprentissage :

  • Communautés et réseaux locaux : dossier ; [coord. : Anne-Marie Bardi] — Sainte-Geneviève: : CNDP, 2002 — 76 p. ; : ill. ; 30 cm — N° de : « Les dossiers de l’ingénierie éducative », ISSN 1244-6548, 41, 2002– 5,40 Euros
  • FFPédagogies.net : l’essor des communautés virtuelles d’apprentissage / sous la dir. de Alain Taurisson et Alain Senteni — Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec, 2003 — XVII-317 p. : ill. ; 23 cm — Collection Éducation-recherche, 1704-7501 ; 9 — Notes bibliogr. — 2-7605-1227-4 br.
  • Raffy, Aurélie 1980-…. — Les communautés de pratique en éducation Aurélie Raffy ; sous la direction de Laure Endrizzi,… — [S.l.] : [s.n.], 2005 — 1 vol. (72 f.) ; 30 cm —M 2005 ID 18
  1. d.   Les communautés virtuelles

Avec l’émergence des réseaux sociaux du web, nous pouvons nous demander en quoi consistent les communautés qui se forment sur le web.  Il est possible d’en distinguer trois sortes : celles où l’on s’échange des fichiers « à la bonne franquette », celles où l’on partage une expérience pour mieux profiter d’un bien (par exemple les jeux vidéo), celles où l’on contribue à la cantonade sur un sujet d’intérêt commun. Dans chaque cas, la conception de l’économie de la culture et du marché des oeuvres est bouleversée :

  • Les communautés virtuelles / par Howard Rheingold ; trad. de l’anglais (américain) par Lionel Lumbroso ; préf. de Philippe Quéau — Paris ; Reading, Mass. ; New York : Addison-Wesley France, 1995 — 311 p. ; 24 cm — The virtual community — Index p. [301]-311 Bibliogr. p. [299]-300 — 2-87908-089-4
  • Gensollen, Michel — Les communautés en ligne : échanges de fichiers, partage d’expériences et participation visuelle / Michel Gensollen — Esprit ; 2006, n°324, p. 179-194
  1. e.    L’animation et la gestion d’une communauté

Les techniques d’animation d’une communauté dépendent avant tout de la nature, physique ou virtuelle, de la communauté : dans le cas d’un groupe en présentiel, il faudra comprendre sa dynamique et optimiser la communication, réussir à faire passer des messages tout en étant à l’coute, déterminer une stratégie de groupe.

  • Animer un groupe leadership, communication et résolution de conflits / Christophe Carré — Paris : Eyrolles : Editions d’Organisation, DL 2006 — 1 vol. (VIII-235 p.) ; 21 cm — Les Livres outils, 1770-8362 — Bibliogr. p. 233-235 — 978-2-212-53786-4 br. : 23 EUR
  • Ertzscheid, Catherine — Le community management stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés / Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial, Sylvain Guéguen ; préface de Lionel Fumado — [Strasbourg] : Diateino, cop. 2010 — 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21cm — Médias sociaux Texte imprimé Strasbourg Les éd. Diateino 2010- — Notes bibliogr.. Liste de sites internet dispersée. Index — 978-2-35456-018-8 br. : 20 EUR

La communauté en ligne se base sur une participation libre, est axée sur la uniquement sur la relation, comme le montre T Laigle dans sa présentation disponible sur Slideshare.

  1. f.       La gestion d’une communauté dans le cadre du service public

Il existe une présentation de Y Chacun disponible sur Slideshare (community-management-et-collectivite-territoriales). Deux consultants spécialisés, P.Y Bastard et F. Combes, ont publié sur leur blog respectif plusieurs articles consacrés aux enjeux du Community management public, en terme notamment de gestion de notoriété :

2)    Un nouveau métier, le community manager

  1. a.    Un nouveau métier

Les fiches métiers des sites d’orientation professionnelle permettent de mieux cerner les compétences demandées aux Community manager

Il existe également une enquête de référence (Les-community-managers-en-france-2012), destinée à être publiée annuellement, sur l’émergence de ce nouveau métier, ainsi une présentation sur le Métier de Community manager et un dossier de la revue stratégie :

Enfin, consulter le programme du diplôme de SciencePo Paris sur le management des médias

  1. b.     Une nouvelle démarche

Un manuel Dunod permet de mieux comprendre les médias sociaux et le rôle du community manager : les 1er chapitre décrivent les 10 commandements du community manager et les 5 métiers qui en découlent.  L’auteur présente ensuite les outils d’animation indispensables et la méthodologie de projet, de la stratégie au reporting : objectifs, indicateurs, analyses des actions.

  • Chéreau, Matthieu — Community management comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques / Matthieu Chéreau — 2e édition — Paris : Dunod, DL 2012 — 1 vol. (XIII-184 p.) : ill. ; 21 cm — Tendances marketing, 2103-4427 — Notes bibliogr. Sites internet. Glossaire. Index — 978-2-10-057615-9 Br. : [22,00 EUR]

Cette démarche est tributaire des nouveaux outils de communication de type communautaire (Pinterest, Twitter, etc), présentés sous forme de check-list :

Enfin, les étudiants de licence pro de l’IUT de Dijon ont réalisé, un travail sur le reporting d’activité du Community manager.

  1. c.     Une profession en débat :

Sur les réseaux sociaux, le débat porte essentiellement sur la nature commerciale de la relation à l’usager/client/client potentiel :

Il faut notamment consulter les blogs des deux plus influents Community manager français : Communitymanager, et le blog de Loïc LeMeur

Il existe  des réseaux d’experts, le plus souvent issus de la gestion de l’information, qui se sont lancé dans la gestion de notoriété, de réseaux et de communauté virtuelle. Nous les avons rassemblé dans le moteur de recherche communautaire Peartress.

3)    Les communautés en bibliothèque

  1. a.     La médiation numérique

La médiation numérique est un dispositif technique et humain qui permet l’accès, la dissémination, l’appropriation du contenu numérique des bibliothèques par la formation, l’aide personnalisée, l’accompagnement. Son champ d’action est plus vaste que celui de l’animation de communauté, bien que son objet, le numérique, soit plus restreint. Les deux notions ont en commun l’animation des communautés virtuelles. Pour se faire une idée plus précise des principes et méthodes de la médiation numérique, consulter le projet tutoré d’un groupe d’étudiant d’InfoCom de l’IUT de Bordeaux, ainsi que ce mémoire de DCB de l’Enssib, qui contient un chapitre entier consacré à l’animation de communauté en bibliothèque :

  • VOGEL, Johanna. Médiation numérique : qu’est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au web ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2011

Consulter également la présentation par A.G. Gaudion de l’épisode 2 de la Saison 4 de Biblioquest à l’Inset de Montpellier « la médiation numérique au cœur du projet d’établissement » – novembre 2012

  1. b.    L’animation de groupe

Les principes de l’animation de groupe en présentiel relèvent plus des techniques traditionnelles de médiation culturelle

  • Burgos, Martine — Sociabilités du livre et communautés de lecteurs : trois études sur la sociabilité du livre / Martine Burgos, Christophe Evans, Esteban Buch — Paris : Bibliothèque publique d’information, Centre Georges-Pompidou, 1996 77-Gretz-Armainvilliers : Impr. Trans-Imprim — 289 p : couv. ill. en coul ; 21 cm — Etudes et recherche – Bibliothèque publique d’information., 0993-8958 — br. : 150 F 2-902706-94-4 correct 2-902706-96-0 : 150
  • Sandoz, David, Repenser la médiation culturelle en bibliothèque publique : participation et quotidienneté. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010
  1. c.     Le Community manager en bibliothèque

Le débat sur le rôle du Community manager en bibliothèque est avant tout porté par la littérature professionnelle :

  • Fouillet, Bruno, Jacquinet, Marie-Christine, « Propulser les bibliothèques sur le web et animer des communautés », BBF, 2011, n° 4, p. 89-90 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/&gt; Consulté le 12 décembre 2012

Il se poursuit sur les blogs spécialisés : Bibliobsession, Aventurières du web2, Idneuf, Ivorybibliodoc, et le portail des bibliothèques francophones Savoirsolidaire,

On est trouve la résonnance dans le chapitre « La notion de communauté virtuelle: au cœur d’une controverse » d’une thèse de doctorat

  • Réseaux Sociaux numériques [Texte imprimé] : essai de catégorisation et cartographie des controverses / Nisrine Zammar ; sous la direction de Christian le Moenne / Rennes : Université Rennes 2 , 2012

BIBLIOGRAPHIE

Dix références bibliographiques essentielles :

VOGEL, Johanna. Médiation numérique : qu’est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au web ? [En ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2011

ERTZSCHEID, Catherine — Le community management stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés [Texte imprimé] / Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial, Sylvain Guéguen — [Strasbourg] : Diateino, cop. 2010 — 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21cm — Médias sociaux Texte imprimé Strasbourg Les éd. Diateino 2010- — Notes bibliogr.. Liste de sites internet dispersée. Index — 978-2-35456-018-8 br. : 20 EUR

CHÉREAU, Matthieu — Community management comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques [Texte imprimé] / Matthieu Chéreau — 2e édition — Paris : Dunod, DL 2012 — 1 vol. (XIII-184 p.) : ill. ; 21 cm — Tendances marketing, 2103-4427 — Notes bibliogr. Sites internet. Glossaire. Index — 978-2-10-057615-9 Br. : 22 EUR

ZAMMAR, Nisrine — Réseaux Sociaux numériques [Texte imprimé] : essai de catégorisation et cartographie des controverses / Nisrine Zammar ; sous la direction de Christian le Moenne / Rennes : Université Rennes 2 , 2012

CHAUVIN, Pascal — Le community management [Texte imprimé] : nouvelle approche de la communication / Pascal Chauvin
Publication :  Paris : Gualino-Lextenso éd., DL 2011

FOUILLET, Bruno, Jacquinet, Marie-Christine, « Propulser les bibliothèques sur le web et animer des communautés », BBF, 2011, n° 4, p. 89-90 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/&gt; Consulté le 12 décembre 2012

PORTAIL DES METIERS DE L’INTERNET. Community manager, [en ligne]<http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/community-manager-animateur-de-communautes-web> Consulté le 12 décembre 2012

APEC. Community manager [en ligne] <http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/communication—journalisme/community-manager> Consulté le 12 décembre 2012

POLEDOCUMENTATION. Community management : le reporting d’activité [en ligne]<http://www.poledocumentation.fr/poledoc-school/les-dossiers-detudes/community-management-le-reporting-dactivite> Consulté le 12 décembre 2012

« Présence numérique. De la gestion d’une identité à l’exercice d’une liberté » in Documentaliste-Sciences de l’Information 2010/1 (Vol. 47). 80 pages. ISSN : 0012-4508

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